7 juillet/ Pagney derrière Barine

Annulé

22-23 juin/ WE dans les Vosges

Après 2 forfaits, le RV des 13 était à 13h30 au chalet de Machey. La marche a démarré -presque- à l'heure après la tchatche d'usage, d'abord facile par le chemin des italiens jusqu'au lac de Blanchemer, puis plus gaillarde en s'élevant vers la route des crêtes. Au Rainkopf, la vue panoramique était un peu bouchée, mais on a échappé à l'orage. Les Vosgiennes broutaient sur le Rothenbachkopf, faisant tinter les clarines. Tout près de là, une vingtaine de chamois s'étaient donné RV pour batifoler près de la maison de la nature. A partir de là, c'était la descente- pas aux enfers, non- mais vers le collet de l'étang et la belle tourbière de Machais.

La boucle bouclée, en route pour le refuge du Sotré. Un apéro, un repas vosgien et une bonne nuit de sommeil ... et nous voilà d'attaque pour aborder la marche dominicale.

Au départ de la Schlucht, nous voilà prévenus- ça monte sérieux ! mais la vue sur la vallée de Munster depuis le promontoire du Spitfendels vaut la peine. Ensuite, ce sont les rochers de Hirschsteine, leurs escaliers et leur sentier vertigineux à flanc de montagne. Même pas peur... on se retrouve au belvédère. Plus tard, après un rapide piquenique au lac vert, on re-grimpe sur les crêtes, puis sur le Tanet. On reprend son souffle en profitant de la vue avant de rejoindre la Schlucht par le GR5, parmi les myrtilliers et les bruyères.

Ouf! c'était sportif. On mérite un pot.. là, tout de suite, en terrasse, avant de se quitter.

C'était un beau WE: temps clément, bonne compagnie, refuge sympa et belles randos. Seul point noir, le départ anticipé de nos amis Aubry. On pense à eux.

M.Agnès

2 juin/ Clémery

Annulé

12 mai/ Vic-sur-Seille

Annulé faute de participants

28 avril/ entre Messein et Neuves-Maisons

Nous étions 10 à découvrir ce tronçon des boucles de la Moselle au départ de Messein: 12 km, en grande partie sur pistes cyclables, sans dénivelé ni difficultés mais propice à l'échauffement des pieds. Une ballade agréable dans un coin de verdure aux portes de Nancy. Et pour notre bonheur, la pluie ne nous a rattrapé qu'à l'arrivée, arrosant copieusement notre traditionnel apéro.

14 avril- LA SCARPONNAISE
17 participants- 16km

24 mars/ Bouxières-aux-Chênes- Amance

Le blason d'Amance rappelle que les ducs de Lorraine y faisaient cultiver la vigne.

Pour celébrer le printemps, Martine et Jean-Marie nous avaient concocté une petite marche de 11,6 km. Les 12 ont eu beau faire les chemins buissonniers, rien n'y a fait: il a fallu monter la côte d'Amance, non sans une petite halte au lavoir du Revers.
Enfin en haut, ils ont pu profiter de la vue panoramique depuis le tertre de l'ancien chateau, visiter l'église Saint Jean-Baptiste, gothique flamboyant aux influences renaissance du 16°et admirer le majestueux cédre du Liban, un  vénérable de 154 ans, fier d'avoir été couronné arbre remarquable en  2016.
Il a  ensuite été facile de se laisser descendre jusqu'à Bouxières, à temps pour l'apéro.

23 mars/ Caravane du sport

Nous étions 5 marcheurs présents à Nomeny pour faire la promotion d'Amis Parcours lors de la 3° édition de la Caravane du Sport 2019 organisée par le CDOS 54 (une occasion pour les sportifs en herbe de découvrir et tester de nombreuses activités, et pour les élus... de faire de l'entre-soi et se montrer..)
Eric a tenu la permanence près des grilles  affichant les activités de l'Association, alors que Dany conduisait une petite douzaine d'amateurs pour 5 km dans et autour de Nomeny, dans une ambiance sympathique marquée par les facéties des ados.

9 mars/Verny

10 marcheurs étaient au rendez-vous de Verny, habillés de pied en cap...cape de pluie évidemment!  Brigitte, en guide chevronné, adapte le circuit aux conditions climatiques, et nous voilà partis sous la pluie vers les bois pour se proteger du vent. Nous passons à côté du fort Wagner, groupe fortifié construit par les allemands début 1900 pour protéger Metz et rejoignons Fleury par le bois de l'hôpital. La tour Saint-Nicolas, datée de 1580 et dernier vestige d'une ferme appartenant à l'hôpital Saint-Nicolas de Neufbourg à Metz sert de décor à la photo de groupe. A la sortie du bois via l'étang de Pournoy-la-Grasse, un vent violent ralentit notre marche, mais nous sommes boostés par la perspective du pot qui nous attend. Un coup d'oeil à la fontaine fortifiée de Verny qui servait de bloc de défense camouflé par une façade décorative pendant l'annexion allemande et nous sommes arrivés pour midi ... à temps pour que Dany fasse ses emplettes au marché.    Brigitte

24 février/ Norroy les Pont-à-Mousson

Nous étions 7 au RV par ce matin ensoleillé. Les frimas matinaux se sont vite dissipés sous les assauts d'un chaud soleil printanier. C'est le long de la Moselle canalisée que nous avons rejoint d'un bon pas (4,7km/H de moyenne) l'écluse n°20 de Pagny-sur-Moselle, ouvrage datant des travaux de canalisation du milieu du XX° pour relier Neuves-Maisons au Rhin. Une halte s'est imposée pour assister à la manoeuvre d' une super péniche chargée de charbon. Dans cette écluse grand gabarit de 176m de large, il n'y avait guère que 5 cm de marge de chaque côté ..
D'aucun étant tenu  par des obligations sociales, nous avons bouclé nos 13,7 km sans flaner, admirant au passage quelques couples de cygnes. Mais rassurez-vous, bien que pressés, nous avons quand même pris le temps de l'apéro...

10 février/Les jardins de Pompey

La rando de ce dimanche nous a conduit à Pompey.
Avec Dany, on était allé reconnaitre, peaufiner le trajet. C'était sans avoir vérifié  les jours de chasse et les aléas climatiques. Au réveil, les informations prédisaient pluie et de vent, en vigilance orange.
Malgré tout, nous étions 10 au rendez vous et nous avons eu raison ! Les capes de pluie ont vite regagné les sacs.
Nous avons adapté le parcours! Il était intitulé les jardins de Pompey, et nous avons donc marché ....dans les jardins; un coup à l'endroit, un coup à l'envers, un coup sur le coté et un coup pour monter jusqu'à l'avant garde. Le vent soufflait fort sur le parcours de santé, et Jean-Marie a échappé de 20 cm à la chute assassine d'une branche.
Nous avons fait 10km en 3 heures. La pluie et le vent nous ont rattrapé pour le pot de l'amitié, histoire de mettre un peu d'eau dans nos verres. Et vite, chacun est reparti vite au chaud !
Nelly

27 janvier/ Autour de Saulny, Plesnois et Norroy-le-Veneur

Pour cette marche de 11,6 km, nous étions 7, prêts à affronter les frimas, la pluie et le vent. Finalement après un départ pluvieux, on a pu se faufiler à travers les gouttes et même profiter de quelques eclaircies, une chance! car des hauteurs, on voyait loin sur la plaine mosellane. Bon d'accord... on a fait quelques glissades dans les chemins boueux (surtout ceux labourés par les trailers s'ereintant des heures durant à monter et descendre le même sentier) et grimper quelques côtes. Mais finalement on ne s'est même pas (trop) perdu malgré un repérage minimaliste, et on échappé aux chasseurs qui occupaient la colline jouxtant la notre. A travers bois, vergers et vignes, nous avons relié les villages de Saulny, Plesnois et Norroy-le-Veneur, s'arretant ça et là devant les curiosités locales:  pigeonnier,  calvaires,  église romane,  fruitiers parés de robes de mariées, self-service de primeurs... L'apéro a été rapide- on se refroidit vite à rester immobile- mais on a pas oublié de prendre  RV pour le 10 février dans les jardins de Pompey.

13 janvier/ Raucourt

Pour cette 1ère marche de l'année,  8 courageux marcheurs étaient au RDV, à s'échanger les "bonnes années- bonne santé" d'usage.
Les premiers chemins bien boueux nous ont conduit dans le petit hameau d'Alemont, une annexe de la commune de Saint-Jure . La pluie et le vent se sont invités,  ralentissant notre cadence.  Mais nous ne sommes pas seuls à profiter de la nature hivernale: d'intépides cyclistes et cavaliers croisent notre chemin, et dans les champs, une douzaine de chevreuils tiennent un couarail avant de s'enfuir à notre approche. A bon port, nous terminons par notre rituelle collation avant de se separer, touts requinqués.