Carnet de route 2017

17. déc., 2017

Une belle matinée de marche  qui a attiré la foule... 17 marcheurs, c'est le record de l'année 2017. Départ du stade de Jeandelaincourt pour presque 12 km. On empreinte la voie verte (ancienne ligne de chemin de fer du Nomeny - Pompey) jusqu'à l'étang du Jardinet, puis on se dirige sur Villers-lès-Moivrons où le maire du village et son épouse nous attendent pour nous faire découvrir la petite église, patrimoine de leur village.

Tout le monde a apprécié ce geste ainsi que le vin chaud que Dany n'a pas hésité à servir sur l'autel... Et c'est reparti pour la seule et bonne grimpette de la journée avec un passage au Col du Vassuchamp, sous le Mont Saint-Jean avant de redescendre à notre point de départ.

Après avoir bravé le froid et côtoyé les chasseurs, la collation offerte par les animateurs pour fêter la dernière marche de l'année a été grandement appréciée.
                                                                                                           Dominique

2. déc., 2017

11 marcheurs ont bravés les frimas pour cette 25° édition de METZ illuminée. Le parcours concocté par l'association Famille Lorraine de Metz-Borny nous a enmené au coeur du centre historique de Metz, à la découverte des principaux monuments, des illuminations de fin d'année et de ses marchés de Noél. Quelques grandes étapes de notre périple: photo de groupe près de la crèche géante et sa forêt place de la gare, vin chaud après la traversée du marché des traditions place Saint-Louis, traversée rare de la porte des Allemands,  balade sur le sentier des lanternes, à la lueur des lutins et autres personnages illuminés, tours et détours autour de la place d'arme et sa grande roue et du carroussel de la place Saint-Jacques. Au total: 12 kms. Quelques  bémols pourtant: une marche urbaine dure pour les articulations et beaucoup trop de monde et de circulation pour déambuler tranquillement.

26. nov., 2017

Marcheurs indisponibles = marche annulée

12. nov., 2017

Ce fut une journée inoubliable pour les 11 marcheurs engoncés dans leur cape de pluie.
La pluie n'a  cessé en fin de  matinée que pour se transformer en déluge, les sentiers étaient gorgés d'eau, la vue limitée.
Nous traversons le village fortifié  de Vaux  qui appartenait au 11° siècle aux abbayes messines de St Symphorien et Sté Glossinde.
Sur notre parcours les vignes bordent le chemin conduisant au vieux village vigneron de Jussy . Nous admirons  de belles propriétés et faisons une halte au lavoir  de pierre de Jaumont.
La pluie nous accompagne à Ste Ruffine, et  redouble à la Chapelle  érigée au 18° siècle avec des pierres de l'ancienne église.
Un petit chemin filant derrière les propriétés nous ramène au parking de la gare.
Nous sommes tous trempés,  les pieds flottent dans les chaussures, les capes collent sur le dos. 
Nous nous abritons tant bien que mal sous un un abri de vélos ouvert à de glacials  courants d'air pour grignoter vite fait et nous ravigoter avec un vin de noix.
Merci à tous les courageux randonneurs pour leur participation. On refera une deuxième édition pour voir le paysage. A la prochaine.  Brigitte et Dominique.

29. oct., 2017

Belleville 8h30, 29 octobre, dimanche de vacances scolaires, météo incertaine, ciel maussade, temps pluvieux. 6 courageux d’Amis Parcours  piaffent dans leurs chaussures, prêts  pour la rando matinale.
Finalement, c’est sous un ciel sans pluie que le groupe prend la direction des anciennes carrières de Belleville où une vue remarquable sur la vallée de la Moselle- de Custines à Dieulouard- l'attend.
Après 10 km d’agréables sentiers forestiers, la joyeuse équipe arrive au pied de « Notre Dame «  de Belleville.
Proches de l’arrivée, les 6 courageux s’adonnent avec brio aux exercices d’un parcours de santé. Claude se voit décerner le prix de la souplesse et Nelly celui de  l’équilibre.
Après un dernier kilomètre sous une pluie battante, c'est l’apéritif rituel, et la prise de RV pour le 12 novembre à Ars/Moselle.
                         Monique et Pascal